Univers de l'horlogerie > Nos Conseils > Choisir entre quartz et mécanique



Choisir entre quartz et mécanique

Comment choisir entre réveil quartz et réveil mécanique ?

La différence entre un réveil quartz et un réveil mécanique peut paraître évidente pour certains mais pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ces deux types de réveils et qui se posent encore des questions, voici quelques informations sur ces deux mouvements.

Le mouvement des réveils mécaniques repose sur un système d’engrenages qu’il faut remonter à l’aide d’une clé séparée ou intégrée pour donner une impulsion au mécanisme afin de faire fonctionner le réveil.

Il est donc indéniable que les réveils mécaniques ont un côté traditionnel que les réveils quartz n’ont pas, notamment grâce à ce système de fonctionnement. En effet, les réveils mécaniques rappellent la tradition artisanale horlogère et sont donc très recherchés. De plus, les réveils mécaniques doivent être remontés tous les jours ou toutes les semaines, un geste qui permet de créer un lien avec son réveil, ce qui lui donne ainsi un côté quelque peu sentimental.

Pour les réveils quartz ( également appelés réveils à piles ) pas besoin d’entretien, il suffira de changer la pile une fois que celle-ci ne fonctionnera plus. Les réveils quartz sont plus précis que les réveils mécaniques et surtout les réveils quartz sont beaucoup plus abordables. Les tarifs des réveils quartz sont en effet plus accessibles que les prix pratiqués pour les réveils mécaniques. Cela s’explique notamment par la complexité des mouvements mécaniques qui font appel à un vrai savoir-faire horloger.

Ainsi pour faire son choix entre ces deux types de réveils, il faut d’abord savoir quel est son budget et quel est son besoin. Un réveil mécanique est un réveil traditionnel qui peut être accompagné d’une sonnerie particulière très identifiable comme les réveils à sonnerie sur cloche qui rappellent les réveils d’autrefois. Les réveils quartz sont eux de plus en plus modernes et certains sont même équipés de technologie de pointe comme les réveils radio-pilotés.

De plus, puisque les réveils mécaniques doivent être remontés tous les jours dans la plupart des cas, ils ne conviennent pas aux personnes amenées à se déplacer souvent de leur domicile. Tandis que les réveils quartz resteront à l’heure même en cas d’absence pendant une longue période. Certains réveils quartz dits de voyage peuvent être également emportés dans un sac et sont ainsi très pratiques, les réveils mécaniques cependant ne se prêtent pas à cet usage.

Vous pouvez maintenant faire votre choix entre les deux mouvements, et découvrez tous nos réveils dès maintenant !

 

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site