Univers de l'horlogerie > Nos Conseils > Choisir son bracelet de montre



Choisir son bracelet de montre

Le bracelet d’une montre est très important car il donne tout son caractère à une montre et détermine également son style. Il existe ainsi de nombreux bracelets de montre comme le bracelet cuir, le bracelet milanais, le bracelet acier et le bracelet silicone par exemple.

Commençons par voir en détails les montres à bracelet cuir. Le cuir est une matière noble et ce type de bracelet est donc réservé aux montres plutôt classiques portées au quotidien. Le cuir peut être décliné dans toutes les couleurs possibles, mais les bracelets cuir noirs ou les bracelets cuir bruns sont les plus répandus et donnent un côté très habillé et très chic. Il existe aussi plusieurs types de cuir : le cuir de veau (également appelé vachette), le cuir d’alligator ou le cuir synthétique par exemple.

Le bracelet cuir cependant résiste peu au soleil et à l’eau, il n’est donc pas recommandé de porter une montre bracelet cuir en été par exemple.

Les montres bracelet acier sont quant à elles plutôt réservées aux montres à l’allure sportive et aux montres hommes. L’acier est une matière très solide, ce qui fait que les bracelets acier résistent mieux aux chocs. Les boîtiers de montre sont d'ailleurs en majorité fabriqués en acier.

La montre à bracelet maille milanaise (appelé aussi bracelet milanais) est en réalité également une montre bracelet acier, puisque l’acier a simplement été tressé pour lui donner cet aspect. Le bracelet maille milanaise donne tout de suite beaucoup d’élégance aux montres. Un boîtier de montre très sobre aura tout de suite beaucoup d’allure avec un bracelet maille milanaise. Comme il est composé d’acier, le bracelet milanais est également très résistant.

Il existe aussi des montres à bracelet silicone. Ces montres bracelet silicone ont l’avantage d’avoir un bon rapport qualité/prix. Cependant les bracelets silicone sont moins résistants notamment en cas d’exposition prolongée au soleil ou en cas de contact avec des produits abrasifs et il peut se révéler inconfortable en cas de sudation. Cependant ils ne risquent pas de se casser ou de se rayer si la montre tombe par terre et donc les montres enfants sont très souvent équipées d’un bracelet silicone.

Cette liste est non exhaustive car il existe également d’autres matières de bracelet comme les bracelets de montre en tissu (dont font partie les bracelets appelés bracelet Nato) qui sont très adaptés aux sportifs qui ont besoin d’un bracelet de montre résistant à l’eau, à la poussière, au soleil et à la transpiration.
Il existe également des bracelets céramique qui, bien que très fragiles, sont très agréables à porter et sont très élégants.

Visitez maintenant notre catalogue pour découvrir toutes nos montres Braun, Danish Design, Jacob Jensen, Jaquet-Girard, Just et Carucci.

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site