Entretenir sa montre

Lorsque l’on fait l’acquisition d’une montre, il s’agit souvent d’un investissement conséquent et on souhaite forcément pouvoir la conserver le plus longtemps possible. Ainsi, il y a plusieurs gestes simples à adopter qui assureront la pérennité de votre montre.

Tout d’abord, les montres que vous ne portez pas doivent être gardées loin de l’humidité, de la chaleur et de la poussière. Il est d’ailleurs recommandé de les conserver dans une boîte prévue seulement à cet effet.

Une montre que vous portez quotidiennement doit être préférablement enlevée lorsque vous prenez votre douche ou lorsque vous dormez. Après une baignade dans la mer ou dans une piscine, il est recommandé de nettoyer le boîtier de sa montre étanche à l’eau claire et au savon afin d’enlever les traces de sel, de sable et/ou de chlore. Et même si vous portez une montre étanche il faut être prudent lors des baignades car son mouvement pourrait être endommagé par des écarts de température trop brefs.

 

En ce qui concerne les montres mécaniques, il est d’abord conseillé de porter votre montre plusieurs fois par an afin de ne pas laisser les huiles du mécanisme se gommer.

Pour ce qui est des montres quartz, lorsque la pile ne fonctionne plus, il est préférable de demander le remplacement rapide de cette pile par un professionnel. Dans le cas contraire, changer la pile soi-même risquerait d’endommager la montre. De plus, un horloger sera ainsi plus à-même de vérifier l’étanchéité de la montre et de tester également son fonctionnement si besoin. Dans tous les cas il est déconseillé de laisser l’ancienne pile de manière prolongée dans sa montre au risque de la voir couler et encrasser le mouvement.

 

Pour l’entretien des bracelets de montre en acier, il est recommandé d’utiliser une brosse souple humide et de l’eau savonneuse tiède ou simplement un chiffon doux humide pour les montres non étanches. Il faudra ensuite laisser les bracelets sécher à température ambiante. L’utilisation de produits chimiques est évidemment à proscrire.

Enfin, il faut être prudent avec les bracelets cuir car ils peuvent s’abîmer à force d’être malmenés. Il faut en effet enlever sa montre à bracelet cuir lors d’activités sportives notamment à cause de la transpiration qui peut détériorer le bracelet, il faut également faire attention lors de travaux salissants.

Découvrez tous nos modèles de montres hommes ou montres femmes sur notre catalogue.



Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site