Univers de l'horlogerie > Découvrir nos produits > La technologie radio-pilotée



La technologie radio-pilotée

Des montres radio-pilotées, des réveils radio-pilotés, des pendules radio-pilotées, des horloges radio-pilotées… Passion-Cadeau propose des dizaines de produits équipés de la technologie radio-pilotée, une technologie aussi utile que méconnue. Découvrons donc en détails cette technologie, ses origines et les produits qui en disposent.

Explications

La technologie radio-pilotée qui peut être intégrée aujourd'hui dans tous types de produits d’horlogerie, permet de capter l’heure exacte par signal radio. Différents émetteurs sont présents dans le monde (Allemagne, Royaume-Uni, Japon, Etats-Unis) et permettent aux produits disposant de la technologie radio-pilotée de se régler automatiquement en fonction du signal capté.

En Europe, l’horloge atomique émettant le signal horaire se situe à côté de Francfort en Allemagne et a une portée de 1500 km. Il existe également un émetteur en Angleterre, aux Etats-Unis et au Japon.

Origine

C’est en 1985, que la marque allemande Junghans, présente pour la première fois une horloge radio-pilotée destinée à un usage privé. Avant cela, la technologie radio-pilotée était uniquement réservée à l’armée. Puis, en 1990, Junghans encore a su miniaturiser cette technologie pour l’intégrer dans une montre et ainsi créer la première montre radio-pilotée de l’histoire.

Depuis, le radio-piloté s’est largement répandu et beaucoup de marques d’horlogerie disposent désormais de cette fonction, comme nos marques Atlanta, Braun et Hermle.

Avantages

L’avantage évident de la technologie radio-pilotée est la précision parfaite de l’heure affichée par les articles en disposant. En effet, l’écart entre l’heure affichée par l’objet radio-piloté et l’heure réelle n’est que d’une seule seconde sur un million d’années ; autant dire que c’est la précision absolue !

Afin de pouvoir toujours afficher l’heure exacte, les montres radio-pilotées, les réveils radio-pilotés et les pendules radio-pilotées se synchronisent toutes les nuits à 2h du matin avec l’horloge atomique pour corriger l’éventuelle infime variation journalière.

Ainsi par exemple, il n’y a plus besoin de mettre ses garde-temps à l’heure lors des passages à l’heure d’hiver ou d’été, cela se fait automatiquement. Un vrai confort d’usage !

Séduit par cette technologie ? Découvrez tous nos produits radio-pilotés: Toutes nos montres radio-pilotées - Tous nos réveils radio-pilotés - Toutes nos pendules à poser radio-pilotées - Toutes nos pendules murales radio-pilotées.

 

 

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site