Les montres mécaniques

Une montre mécanique est une montre dont le fonctionnement repose sur un mouvement mécanique, composé d’un ressort, d’un échappement et d’un régulateur. Une montre mécanique n’est pas une montre quartz et n’a donc pas besoin de piles pour pouvoir fonctionner.

Les montres mécaniques sont à peine moins précises que les montres quartz mais elles plaisent plus aux amateurs d’horlogerie et à tous ceux qui aiment les belles pièces traditionnelles.

Certaines montres mécaniques sont d’ailleurs des montres mécaniques squelettes (mécanisme de la montre apparent), ce qui ajoute encore au charme de ces montres.  

Il existe en réalité 2 types de montres mécaniques : les montres mécaniques manuelles et les montres mécaniques automatiques. Voyons maintenant la différence entre ces deux types de mouvements.

Une montre mécanique à remontage manuel doit être remontée tous les jours manuellement. À cet effet, il faut tourner la couronne située sur la droite de la montre dans le sens des aiguilles d’une montre, et ainsi remonter la couronne jusqu’à ce que le mouvement oppose une légère résistance.

Une montre automatique doit être remontée manuellement lors de sa première utilisation afin d’amorcer sa marche. Ensuite elle n’a plus besoin d’être remontée manuellement au quotidien, son fonctionnement reposant alors sur un système de remontage à rotor qui tourne et entraîne un jeu d’engrenages grâce aux mouvements naturels du poignet. Cependant, si une montre automatique n’a pas été portée pendant longtemps il est recommandé de la remonter manuellement pour relancer son fonctionnement.

Les personnes qui désirent conserver plusieurs montres automatiques en fonctionnement sans avoir à les porter peuvent utiliser un remontoir à montres.

Toutes les montres mécaniques, qu’elles soient manuelles ou automatiques, disposent d’une réserve de marche. La réserve de marche d’une montre mécanique désigne le temps durant lequel le mécanisme de la montre peut encore fonctionner avant qu’elle ne soit remontée manuellement (dans le cas d’une montre mécanique manuelle) ou automatiquement (dans le cas d’une montre mécanique automatique). Lorsque la réserve de marche est épuisée, le mécanisme s’arrête. Il faudra alors remonter la montre et la remettre à l’heure.

Certains modèles de montres mécaniques disposent également sur leur cadran d’une ou plusieurs complication(s) horlogère(s). Une complication horlogère désigne toute fonction différente de l’affichage des heures, des minutes ou des secondes. En voici quelques exemples :

-quantième: jour, date, mois

-phase de lune, seconde rétrograde, réserve de marche

-chronographe, chronoscope, tachymètre, télémètre, altimètre

-tourbillon

        Si vous désirez faire l’acquisition d’une montre mécanique, qu’elle soit manuelle ou automatique, rendez-vous sur notre catalogue de montres Passion-Cadeau et choisissez parmi nos montres mécaniques Carucci et Jacquet Girard.

 

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site